Retour Famille Bourit 

   René Maurice Bourit a été tué au début de la guerre d'Algérie, il a été rappelé en tant que sous-officier Maréchal des logis.


                       Maurice René Bourit

Né le 14 septembre 1932 sous le signe de la vierge, Maurice a été prénommé René par le choix paternel. D'un naturel calme et timide, René a su se forger au cours de son adolescence une volonté fort bien dissimulée et un courage au dessus de la moyenne. Sa jeunesse s'est passée à Tassin avec son frère Marc plus jeune de 17 mois avec lequel il partageait la même chambre.

 René a rassemblé au cours de sa courte vie, de nombreux ennuis de santé. Abcès à un genou gênant et long à guérir,appendicite,  croissance rapide et parfois faiblesses osseuses, asthme, avec crises graves et difficiles a supporter par des gènes respiratoires. Le tout apportant auprès des parents un souci important par la gravité des maux successifs et leurs durées.

Sur le plan des études, René a fait un cheminement moyen, avec toutefois une bonne formation générale, il a su choisir une voie technique en étudiant à l'école des Métiers, Boulevard des Tchécoslovaques à Lyon 13 éme, la spécialité en orfèvrerie. Apprentissage à Lyon, René est devenu orfèvre et a ainsi trouvé un métier à la hauteur de ses capacités et de ses forces.

Avec son frère Marc au début en 1950, René avec l'aide du ski club de Tassin a fait beaucoup de ski avec plaisir et efficacité, a pu tisser un réseau important d'amis des deux sexes. Le vélo a été pour lui un outil de loisirs, de tourisme (Alpes, Midi, Troyes, etc...) et de liberté liée à son indépendance.

Après son service militaire à Épinal dans le matériel (réformé définitivement pour cause d'asthme), René avec l'aide de l'association TOURISME ET TRAVAIL a développé une activité forte de loisirs en dynamisant l'amitié, le ski, le vélo et le camping. Rappelé en avril 1956 par le service armé, bien que réformé définitivement, mais sous officier, Maréchal des logis, a été intégré dans l'infanterie, muté en Algérie, est décédé le 3 juin 1956 de la même année .

Auto Portrait de René